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Sur cette page, destinée aux associations, vous trouverez les informations concernant nos projets et la manière de s’y associer, ainsi que ceux de nos partenaires ou d’autres institutions. Nous y relayons également des informations utiles au monde associatif.

 


Fédération Wallonie-Bruxelles|

Direction des centres culturels
(in CCactus /// Lettre d’information n° 42 )

 

Sommaire

1. Echos du Ministère : désignation des mandataires, nouvel organigramme
2. Gouvernement/Parlement : Opération « Bouger les lignes »
3. Transition vers le Décret du 21 novembre 2013
4. Gestion administrative
5. Commission des Centres culturels
6. Inspection
7. Publications/articles/sites
8. Formations
9. Appels à projets

 

1. Echos du Ministère : désignation des mandataires, nouvel organigramme

Le Gouvernement a renouvelé le 25 février 2015 les mandats de Frédéric Delcor au poste de Secrétaire général et d’André-Marie Poncelet au poste d’Administrateur général de la Culture. La désignation des directeurs généraux adjoints se fera dans un second temps.

Le nouvel organigramme du Ministère est entré en vigueur le lundi 2 mars 2015. Tandis que le niveau hiérarchique de la « Direction générale de la Culture » disparait, la Direction des Centres culturels est désormais intégrée au (nouveau) Service général de l’Action territoriale, avec la Direction de la Lecture publique, PointCulture et le Centre de prêt de matériel de Naninne.

 

2. Gouvernement/Parlement : Opération « Bouger les lignes »

Lors de la séance de la Commission Culture du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles du 12 février dernier, Mme Véronique Salvi (CDH) interpellait la Ministre de la Culture, Joëlle Milquet, quant à la place des Centres culturels dans la concertation prospective « Bouger les lignes » lancée par la Ministre. >> Découvrez sa réponse sur le site de la Direction des Centres culturels.

Le 28 février dernier à Tours et Taxis (Bruxelles), la Ministre a présenté et amorcé le processus de « concertation prospective pragmatique » auprès des opérateurs culturels. Le calendrier de mise en œuvre des différentes coupoles de réflexion a été annoncé : « Artistes au Centre» (qui aborde à travers 5 ateliers les questions de l’aide à la création, de la diffusion, de la promotion) a débuté en mars, « Alliance Culture-Ecole » et « Démocratisation culturelle et diversité culturelle» seront initiés après Pâques, « Plan culturel numérique » et « Entrepreneuriat culturel » en mai et enfin « nouvelle gouvernance des politiques culturelles » en juin. Les conclusions de l’opération sont attendues pour entre septembre 2015 et février 2016. >> Découvrir l’opération et participer au forum via le site http://tracernospolitiquesculturelles.be.

 

3. Transition vers le Décret du 21 novembre 2013

a) La Foire aux Questions en ligne ; le site en travaux

Annoncé dans la CCactus des mois de novembre-décembre 2014, le chantier de la Foire aux Questions du Décret du 21 novembre 2013 a progressé à grands pas. Le groupe de travail réunissant des membres de la 3C, l’Inspection et la direction des Centres culturels a consolidée une grande partie des réponses aux questions de la FAQ. La 3C a ensuite validé les réponses déjà consolidées. Par conséquent, la FAQ est mise en ligne. D’autres questions/réponses viendront s’y ajouter peu à peu à mesure des avancées du groupe de travail.

Parallèlement, le site fait actuellement l’objet d’une refonte, ce qui pourrait entrainer quelques difficultés d’accès à certains documents ou pages. N’hésitez pas à contacter Célia Dehon si cela devait être le cas.

b) Vade-mecum d’introduction des demandes de reconnaissance 2015

Annoncé dans la CCactus des mois de janvier-février 2015, le vade-mecum d’introduction des demandes de reconnaissance visant à remplacer le mémento 2014 est mis en consultation auprès de membres de la 3C. Outre la liste des éléments déterminant la recevabilité ou utiles à l’examen des dossiers de demande de reconnaissance, le vade-mecum a pour vocation d’être un guide pratique à destination des rédacteurs du dossier en offrant des conseils méthodologiques et précisant les points sur lesquels les lecteurs du dossier porteront leur attention. Il devrait être mis en ligne avant la fin du mois d’avril pour permettre aux Centres culturels dont l’intention est de déposer leur dossier au 30 juin de cette année de le découvrir et s’en inspirer s’ils le souhaitent.

c) Formation « Piloter un Centre culturel aujourd’hui »

Le 11 mars dernier, la formation « Piloter un Centre culturel aujourd’hui » a fait l’objet d’une première évaluation portant sur les 3 cycles organisés en 2014. Celle-ci était organisée par le Service de formation et rassemblait la Direction des Centres culturels, l’Inspection, l’ACC, l’ASTRAC et les représentants des Provinces/COCOF avec lesquels des synergies sont déployées. Le résultat de l’évaluation menée auprès des 65 participants en 2014 est globalement très positif. Outre les 11 Centres culturels ayant participé à la formation expérimentale en décembre 2013-janvier 2014, les professionnels issus de 39 Centres culturels reconnus ont participé en 2014. Les modules sont ainsi reconduits en 2015 et en 2016. De nouvelles dates sont annoncées.

d) Accompagnement des Centres culturels

Un courrier envoyé aux Centres culturels le 6 mars dernier les invite à transmettre à la Direction des Centres culturels (via celia.dehon(at)cfwb.be) les noms et coordonnées de leur accompagnateur/accompagnatrice extérieur éventuel(e) mobilisé(s) dans leur démarche de transition vers le Décret du 21 novembre 2013. Ces accompagnateurs seront invités à participer à une journée de rencontre et d’échange, animée par Christian Boucq, qui se déroulera le 21 avril prochain et aura pour objectif de permettre à la Fédération Wallonie-Bruxelles de connaitre les problématiques se posant concrètement sur le terrain afin de préciser au mieux les pistes d’accompagnement de la transition. Inscription des accompagnateurs requise avant le 10 avril 2015.

 

4. Gestion administrative

a) Subvention non-marchand 2015

En application du décret du 24 octobre 2008 déterminant les conditions de subventionnement de l’emploi dans les secteurs socioculturels de la Communauté française, les Centres culturels ont reçu le détail du montant de leur subvention pour l’année 2015 calculé avec un index prévisionnel de 0%. La première tranche correspondant à 85% du montant total sera versée en ce début du mois d’avril.
> Pour plus d’infos, contacter Dany Haulotte.

b) Cadastre de l’emploi non-marchand

Au mois de mars, les Centres culturels ont été sollicités pour l’établissement du cadastre de l’emploi du secteur non-marchand en Fédération Wallonie-Bruxelles. La collecte des données porte sur la situation de l’emploi en 2014. L’application d’encodage SICE sera accessible jusqu’au 30 avril prochain. L’ergonomie et la navigation de cette application ont quelque peu évolué dans un souci de simplification administrative. Certaines variables complémentaires ont été ajoutées (numéro d’établissement) mais ne devront être remplies obligatoirement que par les quelques Centres culturels participant à un projet pilote pour le développement de l’application. Les autres Centres culturels sont néanmoins invités à le faire.
> Plus d’informations sont disponibles sur le site www.cadastre-emploi.cfwb.be.

 

5. Commission des Centres culturels

Le rapport d’activités annuel de la Commission des Centres culturels et de la Direction des Centres culturels pour l’année 2014 est en cours de finalisation. Cette année, la présentation du rapport d’activités pourrait avoir lieu hors période habituelle (mars-avril) voire sous une nouvelle forme. Plus d’informations suivront prochainement.

 

6. Inspection

Quelques changements sont intervenus dans l’attribution des ressorts aux inspectrices et inspecteurs dans le Hainaut et dans le Brabant Wallon.
> Voir la cartographie des ressorts d’inspection sur le site www.culture.be.

 

7. Publications/articles/sites

Blog « Le Carnet et les Instants » du Service de la Promotion des Lettres : ce nouveau blog reprendra dorénavant l’ancienne rubrique de bibliographie des publications en Belgique francophone et les recensions d’ouvrages récemment parus (qui ne seront donc plus présents dans la version papier).
> http://le-carnet-et-les-instants.net/

Nouveau site du Guichet des arts : http://www.guichetdesarts.be/services/.
Le Guichet des Arts a été créé en 2014 par la Fédération Wallonie-Bruxelles afin de développer une expertise spécifique en matière de droits économiques et sociaux pour les travailleurs du Secteur Créatif & Culturel.

 

8. Formations

Formation « Piloter un Centre culturel aujourd’hui » CESEP-PAC. Les prochains cycles sont annoncés :
– A Namur
Module 1 : Les 08, 09, 22 et 23 octobre 2015
Module 2 : Les 12, 13, 26 et 27 novembre 2015
– A Mons
Module 1 : les 25, 26 janvier 2016 et 15, 16 février 2016
Module 2 : les 22, 23 février 2016 et 07, 08 mars 2016

>> Plus d’infos
La Province de Namur propose une formation à la « gestion de projet avec un public sur un territoire donné » les 12 et 26 octobre, 9 et 23 novembre et 7 octobre 2015.
>> Renseignements et inscriptions : www.province.namur.be (onglet culture/formation)

 

9. Appels à projets

Prix Ethias-ACC : la 22ème édition du prix Ethias-ACC 2015-2016, ouvert aux membres de l’ACC, est officiellement lancée. Le prix réitère encore cette année la thématique de l’analyse partagée au sens large (portant sur une opération spécifique ou une démarche plus généraliste). >> Découvrir le vade-mecum et le dossier-type sur le site de l’ACC ou le demander via info(at)centres-culturels.be . Échéance des candidatures : le 15 mai 2015.
Culture-Ecole : voir actu . 1er octobre 2015 : clôture de l’appel à projets ponctuels du 2ème semestre 2015-2016 (projets réalisés du 1er janvier 2016 au 30 juin 2016). Les formulaires d’inscription en ligne et les conventions de partenariat sont disponibles sur le site www.culture-enseignement.be rubrique Décret « Culture-Ecole » – Onglet : « Formulaires en ligne ».

Bruxelles, carrefour de la Francophonie : appel à projets (budget global de 200.000 euros) de la Fédération Wallonie-Bruxelles à tous les opérateurs – culturels, socioculturels, éducatifs, sociaux, jeunesse – qui souhaitent proposer un projet innovant autour de l’usage de la langue française à Bruxelles. Echéance des candidatures : le 30 avril 2015.
> Plus d’infos www.centresculturels.cfwb.bevers le portail de la Fédération WAllonie-Bruxelles

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