Skip to Content

D’rôles de parents

Un jeu de table sur l’hyperparentalité, crée par des parents pour des parents et leurs enfants, à l’instigation de La Ligue des Familles.
Venez le découvrir le dimanche 26 mars, en prolongement du spectacle Même pas vrai qui se donnera à 15:00.
Les spectateurs peuvent s’inscrire aux ateliers qui le prolongeront.

Qu’est -ce que l’hyperparentalité ?
Les hyperparents tiennent leurs enfants à l’abri de tous les dangers, ils font souvent les choses à leur place pour éviter les erreurs, ils les éveillent et les stimulent dès leurs premiers mois de vie par peur qu’ils ne ratent des chances de réussite, surveillent leur parcours scolaire, multiplient les cours et les activités parascolaires, contrôlent leurs amitiés, évaluent constamment leur développement en le comparant avec celui des autres enfants » Repères ASBL, À propos de l’hyper-parentalité, 01/11/2014.

Des parents se sont rencontrés afin de chercher une manière de ralentir cette tendance, une manière ludique d’aider les parents à plus de SLOW PARENTALITÉ !
D’rôles de parents favorise la réflexion autour des pratiques éducatives et permet aux parents de prendre conscience qu’il y a plusieurs manières de réagir à chaque situation. Tout ceci en évitant le plus possible le jugement, les conseils du genre « il faut… » ou « il ne faut pas… ». Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.
Les parents concepteurs du jeu ont trouvé qu’il était important de pouvoir envisager différentes attitudes ou réponses à apporter lors de situations problématiques quotidiennes. L’éclairage des autres et les consignes du jeu permettent ce balayage.

Peut-être les joueurs découvriront ils que la slow-parentalité est une réponse plus respectueuse du développement de chacun ?
Si c’est le cas, l’avantage de ce jeu est qu’ils le découvriront par eux-mêmes.

 

Back to top