Skip to Content

Écoles

Sur cette page, vous trouverez les informations relatives aux projets proposés aux  publics scolaires (maternelle, primaire, secondaire et supérieur), aux enseignants et futurs enseignants…. aux acteurs de l’éducation formelle et non-formelle.


BIP2018

En février 2018, LA BIENNALE DE L’IMAGE POSSIBLE fait son grand retour biannuel et investit le Musée de la Boverie, ainsi que plusieurs autres lieux d’exposition à Liège.
Cette année, la Biennale de l’Image possible aura lieu du 17 février au 1er avril 2018.

BIP propose une série d’expositions qui mettent en valeur l’image contemporaine et ses enjeux, à travers des artistes de renommée internationale et de jeunes talents belges.
Pour sa 11e édition, BIP aimerait s’ancrer dans le présent et transmettre une énergie. Dans l’lmage Possible, il y a une ouverture sur l’avenir, même si en ce début de XXIe siècle, les espoirs et les utopies que l’on s’autorise ont radicalement changés. Constructions, saturations, transformations… C’est en un même mouvement d’énergie créatrice et destructrice que certains artistes nous proposent des œuvres hybrides, revendiquant les bouleversements d’aujourd‘hui comme terreau euphorique et débordant.
Chaque travail présenté renvoie le visiteur à sa propre existence, sa présence face à l’œuvre et à la charge émotionnelle que cette dernière suscite en lui.

Afin de faciliter l’accès à l’art contemporain et d’aborder les questions de société à travers les différents travaux d’artistes exposés, l’équipe d’animation de BIP vous propose un ensemble de formules de médiation autour de l’exposition centrale de BIP2018, FLUO NOIR, présentée à la Boverie.
Ateliers et visites-animations, encadrés par des artistes-animatrices chevronnées, mettront l’accent sur l’interactivité et la créativité des participants.

Les différentes activités débuteront à partir du 28 février 2018 pour les groupes.
Elles s’adressent aux adolescents (à partir de la 3ème secondaire) comme aux adultes. Pour les associations, les formules sont flexibles selon leurs attentes par rapport à leur public spécifique.

Nouveauté pour cette édition : une après-midi PORTES-OUVERTES réservée aux enseignants et aux animateurs sera organisée le mercredi 21 février 2018 dès 14 :00.

Toutes les informations sur ces formules de médiation et l’après-midi portes-ouvertes se trouvent dans ce document.
et sur le site internet de BIP.


Programmation scolaire

Vous pouvez télécharger notre programmation  en cliquant sur les images ci-après.

Enseignement Fondamental

Enseignement Fondamental Libre

Enseignement Fondamental Secondaire et Supérieur


TempoColor 2017

Vous pouvez télécharger ici le livret pédagogique de l’exposition :
1% LE PRIVILÈGE A L’ÈRE DE L’INÉGALITÉ GLOBALE


L’exposition Jeune Public

« PEUT-ÊTRE » DE MÉLANIE RUTTEN

Chaque année, au premier trimestre scolaire, le Centre culturel de Liège – Les Chiroux met en valeur le travail d’un auteur-illustrateur de jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Informations et réservations : 04/ 220.88.85 ou jeunepublic@chiroux.be


Annoncer la couleur

Annoncer la Couleur est un programme fédéral d’éducation à la citoyenneté mondiale qui s’adresse à tous-tes les enseignant-e-s, futur-e-s enseignant-e-s, directeurs-trices et éducateurs-trices des établissements scolaires francophones de Belgique . Au travers de démarches pédagogiques participatives, l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) vise à éveiller et former les élèves aux interdépendances mondiales et les incite à agir en citoyens responsables, conscients de l’importance de la solidarité internationale, et à contribuer à un monde plus juste et plus durable.

organigramme2

 

 

 

 

 

 

Dès la rentrée scolaire, l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté prendra place dans  les programmes scolaires des écoles primaires avant d’intégrer ceux des écoles secondaires en septembre 2017. La dimension mondiale, axe plus essentiel que jamais de la citoyenneté, n’a pas été oubliée dans cette éducation et Annoncer la Couleur a été associé aux travaux de préparation du cours. Les grands enjeux et débats des sociétés contemporaines tels que l’interculturalité, les droits de l’Homme, le développement durable ou l’engagement font partie intégrante de cette nouvelle discipline. Aussi, nous pensons que notre offre pédagogique, présentée ici, intéressera votre équipe pédagogique.
– un accompagnement pédagogique et des conseils personnalisés ;
– des formations près de chez vous ;
– un répertoire en ligne actualisé ;
– un accès facilité aux centres de prêts provinciaux et la découverte de nouveaux outils ;
– un appui financier et pédagogique pour vos projets d’ECM ;
– des rencontres et échanges d’expériences en ECM ;

www.annoncerlacouleur.be

Back to top