Skip to Content

1% – LE PRIVILÈGE À L’ÈRE DE L’INÉGALITE GLOBALE

Exposition dans le cadre du TempoColor 2017

L’exposition itinérante 1% – LE PRIVILÈGE À L’ÈRE DE L’INÉGALITE GLOBALE, est présentée au Centre culturel de Liège – Les Chiroux dans le cadre de l’édition 2017 du TempoColor Festival. Mise en place par Myles Little, responsable photo au magazine Time, l’exposition est également accompagnée d’un livre publié aux éditions Hatje Cantz.

Évitant les clichés de l’opulence évidente et de l’excès, l’exposition rassemble les points de vue d’une trentaine de photographes contemporains autour de la question des inégalités (sociales, environnementales et énergétiques, économiques, géopolitiques…). Ces photographies prises aux quatre coins du monde, éclectiques mais complémentaires, rendent compte d’une disparité énorme et injuste. Exposées en grand format, elles viennent en appui du TempoColor qui propose une mobilisation collective autour de la nécessité de réduire les inégalités.

La crise mondiale des inégalités atteint de nouveaux sommets. Les principes de solidarité et d’interdépendance sont mis en péril par des mesures d’austérité et de libéralisation qui opèrent en Europe et dans le monde entier. Si l’exacerbation des inégalités est particulièrement désastreuse pour les personnes les plus défavorisées, elle est également néfaste pour l’ensemble des populations car elle sape solidarités et cohésions sociales et elle alimente craintes, replis, peurs du changement…

L’exposition aborde, par le biais de la sensibilité, les ressorts mêmes des systèmes de privilèges qui affaiblissent les mécanismes de réciprocité entre tout un chacun.

Avec : Christopher Anderson, Paolo Woods et Gabriele Galimberti, Guillaume Bonn, Ben Quinton, Daniel Shea, Jörg Brüggemann, Henk Wildschut, Jesse Chehak, Shane Lavalette, Nina Berman, David Leventi, Mike Osborne, Peter Bialobrzeski, Zed Nelson, David Chancellor, Kevin Cooley, Anna Skladmann, Juliana Sohn, Greg Girard, Michael Light, Andrew Moore, Sasha Bezzubov, Floto+Warner, Simon Norfolk, Eirini Vourloumis, Guillaume Herbaut, Alex.

Vernissage le mercredi 6 sept. à 18:00 avec une visite commentée de l’exposition et à 20:00, conférence « Regards croisés sur les inégalités » avec Christine Mahy (RWLP) et Nicolas Van Nuffel (CNCD 11.11.11).

Back to top