Skip to Content

Apéro Jazz « Ça balance »

Quintessence/ Igor Géhenot

Les « Apéros Ça Balance » ont pour ambition de nous faire découvrir les nouveaux projets musicaux de la Province de Liège.
18:00 – Apéro / 18:30 – Quintessence / 19:15 – Igor Gehenot duo

Pour cette première édition au Centre Culturel des Chiroux, nous aurons le plaisir de découvrir  Quintessence, suivi d’Igor Gehenot, l’un des pianistes liégeois devenu  incontournable sur la scène jazz européenne. Il sera accompagné sur scène par son complice Philipe Aerts.

En 2012, Quintessence voit le jour suite à la rencontre de cinq jeunes musiciens, alors étudiants dans différents conservatoires belges. Passionnés à la fois de musique classique, de jazz et de musique monde, ils décident de créer leur propre univers et de briser les frontières musicales établies. L’effectif sera composé d’un piano, d’un accordéon, d’un violon, d’un violoncelle et de percussions classiques et world. Le concept est enthousiasmant ; les idées fusent et les jeunes artistes se mettent au travail, revisitant des virtuoses allant de Satie à Piazzolla en passant par Stravinsky et Mederos. Leur passion : rechercher sans cesse des compositions qui les touchent et qu’ils désirent faire découvrir au public, façonnant ainsi un répertoire ouvertement éclectique. Ils réalisent des arrangements à la fois pétillants, sensuels et passionnés, dans un style résolument inscrit dans leur temps. Ils n’hésitent pas à se jeter dans l’improvisation ou à marquer de leur empreinte les œuvres des grands maîtres. Très vite, les concerts s’enchaînent et le groupe se produit en Belgique et en France, rencontrant un succès grandissant, aussi bien dans les grandes salles de théâtre que dans les cafés concerts ou autres lieux intimistes.
Toujours à la recherche d’expériences nouvelles, Quintessence s’est fixé comme but d’élargir encore son cadre artistique en insérant des compositions personnelles dans leurs concerts. En 2015, ils sortent leur premier album qui se veut un reflet sublimé de l’énergie qui se dégage de leur live.
Interprétation passionnée et rigueur technique, présence et connivence sur scène et en dehors, mais surtout amitié et respect mutuel sont les maîtres mots de cet ensemble !


Leur succèdera ensuite Igor Gehenot, pianiste devenu  incontournable sur la scène jazz belge et européenne, accompagné de l’un de ses plus grands complices : le contrebassiste Philippe Aerts.

Igor Gehenot, lauréat du prix “Sabam Jeunesses Musicales Jazz awards”, a sorti en 2012 son premier album en trio produit par le Label Belge IGLOO Records. Intitulé Road story, l’album fait succès auprès du public, des critiques et des médias. Il sera programmé dans la playlist des vols “AirFrance”, 1er dans les charts Diskunion à Tokyo, élu Top Titre & Top Album sur Deezer Music mais également élu album jazz de l’année pour le magasine anglais Jazzwise.
Avec son trio, Igor Gehenot se produit dans les lieux belges et étrangers les plus réputés : Jazz à Vienne, Brussels Jazz Marathon, Gent Jazz Festival, EuroJazz Festival (Mexico City), Gaume Jazz Festival, EUJAZZ à Santiago (Chili), Sunside (Paris), Skoda Jazz Festival, London Jazz Festival, Dinant Jazz Nights, Salle Flagey…
En 2014, il enregistre son deuxième opus “Motion”, toujours en trio (Igloo Records ), et monte également un projet avec un quatuor à cordes en collaboration avec le Atom Strings Quartet, pour la 30ième édition du Gaume Jazz Festival. Cette même année,  il est élu “Artiste jazz de l’année” par Wallonie-Bruxelles Musique.
En 2015, il obtient une double nomination pour les Octaves de la musique dans la catégorie jazz (équivalent des victoires de la musique française).

Distribution :
Quintessence :
Pauline Oreins, accordéon
Silvia Bazantova, violon
Thomas Engelen, violoncelle
Jimmy Bonesso, piano
Max Charue, percussions

Igor Gehenot duo :
Igor Gehenot – piano
Philippe Aerts – contrebasse

Ce qu’en dit la presse.

Tickets
Back to top