Skip to Content

Fête de la musique / P. des Carmes

Jazz(s) & Danse(s)

 

Les horaires sont susceptibles de modifications, ils seront mis à jour.

Depuis plusieurs années, lors de la Fête de la Musique, l’intime place des Carmes résonne aux sonorités du jazz, du blues et des musiques du monde…
Cette année encore, nous vous y proposons un rendez-vous convivial pour tous les publics en ce y compris les familles.

16:30
Spectacle « Fanfare ! » – Cie Couzin
Square de la place des Carmes
Spectacle circo-musico-clownesque FAMILIAL – 40’

Des instruments de fanfare sans fanfare. Des chapeaux de costume sans costume. Un drapeau sans nation. Un clown sans parole. Et puis la rue, son énergie, sa générosité, ses imprévus.
La fanfare ‘Les Amis Réunis’ devrait vous présenter place des Carmes un concert haut en couleur. Trompette, Trombone, Tuba et Tambour s’harmoniseront pour le plaisir de vos oreilles. Ça grince, ça ronfle et ça crisse. Ça pétarade, ça frissonne et ça dégrise. Mais seul Couzin, le tubiste, sera présent au lieu et à l’heure du concert. Pour vous, il fera des pieds, des mains et des instruments pour que la fanfare soit.
À travers ce moment de complicité et d’improvisation hors du commun, Couzin pose un regard décalé, singulier et généreux. Il déploie un univers tendre et poétique à coup de petites formes musicales et d’impromptus spectaculaires.
Un superbe hymne.

De et avec : Sébastien DEROCK
Regards éclairés : Louis SPAGNA et Micheline VANDEPOEL
Une production : Les Pieds dans l’Plat Pays asbl / Coproduit avec l’aide de Promotion des Arts Forains et du festival de Chassepierre / Partenaires: Espace Catastrophe, Communauté Française, le CAR, la Roseraie, Latitude 50°.

 
16:00 & 17:15
Vlakidrachko, fanfare liégeoise !
Square de la place des Carmes
Voilà une fanfare qui carbure à la bonne humeur et repousse les sombres ondées d’une rafale de notes grisantes. Chansons populaires, envolées klezmers et balkaniques, éclairs funky terrassent la morosité comme une bonne drache rafraîchit les gosiers asséchés.
Une trentaine de musiciens amateurs de rencontres festives où la prise de tête sombre dès le premier coup de baguette. Vlakidrachko, nom d’un piston !

 
20:30
Music 4 A While
Salle du Centre culturel Les Chiroux
De John Dowland à Monteverdi en passant par Henry Purcell, Music 4 A While nous invite à un voyage hors du temps… pour un moment.
Johan Dupont : piano, trompette, arrangements
Muriel Bruno : voix
André Klenes : contrebasse
Martin Lauwers : violon
Jean-François Foliez : clarinette

Music 4 A While présente son nouveau répertoire. «Ay Linda Amiga», le deuxième album de ces musiciens liégeois, nous plonge dans l’univers de la musique baroque et ancienne avec un regard neuf, influencé par l’esthétique du jazz.
Après un premier album paru en juillet 2013 chez Igloo Records, le groupe est de retour avec ce deuxième opus, une aventure musicale qui gagne en audace et en puissance. Leur nouveau répertoire comporte notamment un très lumineux « Ay Linda Amiga », attribué à un anonyme espagnol du 16ème siècle. Le choix de « Ay Linda Amiga » comme titre de l’album ne doit rien au hasard. En effet, plus qu’une consolidation du propos, « Ay Linda Amiga » résonne comme un air hors du temps qui se moque des frontières. C’est la voix ondoyante de Muriel Bruno, tantôt en anglais, tantôt en français, italien ou espagnol, qui domine évidemment l’ensemble, en accord avec le piano voltigeur de Johan Dupont mais les arrangements laissent aussi une large place au violon, à la clarinette et la contrebasse.

En collaboration avec la Maison du Jazz de Liège et de la Fédération Wallonie Bruxelles

Back to top