Skip to Content

Karpov Not Kasparov (Ro)

Soundtrack pour une partie d’échecs. Musique, échecs, et maths…

Ping.Pong #25

Les soirées Ping.Pong proposent des interactions entre images et musique live.

Pour ce projet inédit en Belgique, le duo roumain accompagnera en live plusieurs parties d’échecs jouées sur scène par les joueurs expérimentés du Cercle Royal d’Échecs de Liège.
Une soirée Ping.Pong en forme d’actions/réactions entre le claviériste et le batteur, entre les joueurs et les musiciens.
Musique échecs et maths… Fascinés par les correspondances entre compositions musicales et règles du jeu d’échecs, Karpov Not Kasparov s’inspirent des règles et stratégies de ce jeu pour composer leurs morceaux. Les relations entre échecs et musique sont nombreuses : certaines évidentes (8 notes – 8 pions), d’autres plus ésotériques (le Roi et la Reine avec leurs suites correspondent aux deux tétra-cordes de l’octave)… Si leur méthode est rigoureuse et complexe, le résultat est détonnant ! Le duo puise dans des sonorités au large spectre : il s’inspire également du folklore oriental, des sons et beats des années 80… Il a enregistré plusieurs albums (2011, 2013, 2015) et réalisé plusieurs tournées européennes.

Au fil de les albums, et de surtout de leurs live, ils proposent une bande son hors du commun (sycho-jazzy-oriental-electro-clash) pour illustrer chaque moment de tension, de patience, de doute, ou d’attaque… de joueurs d’échecs acharnés…
Semi-héros dans leur Bucarest natal, les deux comparses sont également des touristes musicaux très actifs. Leurs shows incluent régulièrement des cours d’aérobic, des figures de danse contemporaine, des projections de films muets, des numéros de ballet ou encore – comme pour cette soirée aux Chiroux – des parties d’échecs jouées en live par le public.

Avec la collaboration du Cercle Royal d’Echecs de Liège (CRELEL asbl) 

Tickets
Back to top