Skip to Content

Le son du travail

Dans le cadre du projet « Du travail en région liégeoise ? »

Une sélection d’archives du Musée de la Vie Wallonne, accompagnée par une création sonore inédite live.

Une création en images et en sons dans le cadre du projet « Du travail en région liégeoise ? » du Printemps Divers Cités. La diversité dans le travail, c’est aussi la diversité des représentations des travailleurs, de leurs revendications, et de leurs environnements…de leurs sons.

Pour aborder autrement ces représentations à travers une histoire locale récente, cette soirée associe la présentation d’un diaporama, composé pour l’occasion d’une sélection d’images d’archives du département multimédia* du Musée de la Vie Wallonne, avec une création sonore inédite interprétée en live.

C’est Pierre Greco qui assurera le volet musical de cette soirée dédiée « aux sons du travail ». Pour la première fois, ce Liégeois membre de divers projets musicaux (Flygmaskin, Sophie Gallet, Xaman-eK, Klezmic Zirkus…), présentera une performance solo, en alliant ses compétences de musicien et de bruiteur.

Pierre Greco s’adonne depuis plusieurs années à la contrebasse et à la guitare, au sein de projets musicaux variés. Formé notamment à la section jazz du Lemmens Instituut à Louvain, et au Conservatoire royal de Liège, en musique classique, il a depuis peu encore élargi ses horizons en se formant au métier d’ingénieur du son, puis de bruiteur.
Depuis 2010, Les Chiroux centre culturel de Liège proposent des soirées Ping.Pong : des événements qui reposent sur interactions entre images et musique live. Divers et pluriels, les Ping.Pong reposent sur le principe d’une rencontre où les images de toute nature (photo, vidéo, film, graphisme, cinéma d’animation etc.) dialoguent avec un univers musical live.

 

*Le fonds du département des Archives multimédia du Musée de la Vie Wallonne comporte plus de 100.000 négatifs de la fin du 19e siècle à nos jours ; plaques de verre (50%), pellicules papier, celluloïd, disques compacts. On y trouve également :
• la collection de photos de Gustave Marissiaux sur le travail dans et autour de la mine, ainsi que de nombreuses autres collections émanant de photographes de renommée internationale,
• les « Enquêtes du Musée de la Vie wallonne » qui sont des films ou des photos illustrant des publications sur différents sujets (depuis 1924)
• le Fonds de la Province de Liège
• le Fonds Desarcy-Robyns : plusieurs millions de clichés sur tous les aspects de la vie liégeoise des années 1950 à la fin des années 1970,
• le Fonds Studio 9 : plusieurs milliers de clichés commandés à ce studio, notamment pour les publicités d’entreprises de la région liégeoise.
• de nombreux films, reportages et images diverses ainsi que des reportages sonores et notamment des chansons et interviews en dialecte,
Tickets
Back to top