Skip to Content

Les vilains petits

Zététique Théâtre

Mention du Jury pour l’importance des thématiques abordées aux Rencontres de Huy 2015

Le texte a reçu le Prix jeune public de la Bibliothèque Armand Gatti en 2015 et le Prix Lire ici et là 2015-2016 de la Bibliothèque départementale de Loire Atlantique (FR.).

Un spectacle qui explore l’altérité et se glisse dans les cours d’école où amitié rime souvent avec cruauté.

Ce lundi, leur institutrice annonce à Maya, Valentin et Loan l’arrivée d’un nouvel élève. Il n’en faut pas plus pour allumer les rumeurs.
Au rythme des premières journées, de nouveaux liens se tissent, d’autres se relâchent.
Rapport de force et séduction obligent, l’équilibre qui semblait établi au sein du trio change. Moquerie ou séduction ? Solitude ou solidarité ? Amitié ou trahison ? À qui la faute ?
Dans le cadre du projet TrAjet, entre arts vivants et littérature, des animations accompagnent le spectacle en classe et en bibliothèque.

Échange en bord de plateau après le spectacle.

Presse :
[…] À quoi tient une amitié dans la cour de récré, quand on est en pleine construction de soi et qu’on n’a pas encore décidé des matériaux pour façonner sa personnalité ? La langue de Catherine Verlaguet transforme ces jeux de pouvoir en sables mouvants, avec de belles métaphores. Finalement, le plus retors n’est pas celui qu’on croit et la mise en scène de Luc Dumont brouille encore les pistes […] La violence à l’école n’est pas une histoire de petits gars, mais bien d’une cruauté inhérente à l’enfance, qu’on le veuille ou pas.
Catherine Makereel – Le Soir

Avec : Catherine DAELE, Franck LAISNE, Alice TAHON et Sophie WARNANT
Auteur(e) : Catherine VERLAGUET
Mise en scène : Luc DUMONT
Assistantes : Justine DUCHESNE et Melody WILLAME
Scénographie : Cécile BALATE
Lumière et régie : Julien LEGROS
Photo : Nicolas BOMAL – Province de Liège

Accueil en création aux Chiroux. Avec l’aide du Centre culturel de Huy. Avec le soutien de la Province de Liège- Service Culture.
En partenariat avec le service de la Lecture publique de la Ville de Liège et la Bibliothèque des Chiroux,  section enfants.

La conférence Bien fait ! du 19 octobre introduit les thématiques du spectacle.

 

Réserver
Back to top