Skip to Content

L’Ogrelet

La Berlue

Un conte moderne tout en contrastes et en nuances, d’une richesse thématique inépuisable.
Un plaidoyer pour la connaissance, celle que l’on engrange à l’école, mais pas seulement.

L’ogrelet vit seul avec sa maman au fond des bois, isolé du monde. Il a six ans. Cet enfant est grand, vraiment très grand… C’est le jour de la rentrée scolaire et il est impatient. À l’école, il prend rapidement conscience qu’il est différent… Il porte en lui un lourd héritage que sa mère lui apprend enfin : il est fils d’ogre.

L’auteure québécoise, Suzanne Lebeau, ouvre des champs à l’imagination, propose un voyage initiatique dans une langue toute en finesse où l’on apprend que nous avons tous besoin de nous-mêmes et des autres, en soutien ou en opposition, pour nous construire, nous réaliser et devenir qui nous sommes !

Distribution
Avec : Violette LEONARD et François GILLEROT
Auteure : Suzanne LEBEAU (Québec)
Mise en scène : Paul DECLEIRE
Assistanat à la mise en scène et voix : Lara HUBINONT
Scénographie, costumes : Thibault VANCRAENENBROECK
Musique originale : David CALLAS
Eclairage et régie : Benoît LAVALARD
Environnement sonore : Quentin JACQUES
Accessoires, marionnettes et masque : Charlotte MAREMBERT
Construction : Guy CARBONELLE et Thibault VANCRAENENBROECK
Effets spéciaux : Fred POSTIAU
Photo : Valérie BURTON – Province de Liège

Presse :
[…] Avec cet ogrelet, qui voulait une chose simple – être libre – on aborde la différence, la peur du monde, le repli, la volonté. Et le goût de la victoire car, pour vraiment réussir une épreuve, il faut avoir été tout près d’échouer.
Catherine Makereel – Le Soir

 

Accueil en résidence à la Montagne Magique, à la Roseraie, à la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek, accueil en création au CDWEJ. Avec le soutien du théâtre de Galafronie et du Centre culturel de Braine-l’Alleud.

Dans le cadre du projet TrAjet entre arts vivants et littérature, des animations accompagnent le spectacle, en classe et en bibliothèque. En partenariat avec le service de Lecture Publique de la Ville de Liège et la Bibliothèque des Chiroux – section enfantine.

tickets
Back to top