Skip to Content

Regards croisés sur les inégalités

En ouverture de l’exposition TempoColor 2017 : « 1% - Le privilège à l'ère de l'inégalité globale »

avec Christine Mahy (RWLP) et Nicolas Van Nuffel ( CNCD 11.11.11)

18:30 : visite commentée de l’exposition
20:00 : conférence Regards croisés sur les inégalités

Les évolutions des trente dernières années sont pour le moins contrastées : d’un côté, les inégalités économiques internationales ont plutôt diminué, une dynamique tirée par les pays émergents dont la Chine ; d’un autre, dans presque tous les pays du monde, elles augmentent, voire explosent. A cette dimension économique vient s’en ajouter beaucoup d’autres : accès à l’éducation, santé, alimentation, climat… Alors qui gagne, qui perd ? Mais surtout, est-ce inéluctable ? Comment faire pour relancer la machine à construire l’égalité, dans toutes ses dimensions ?
Nicolas Van Nuffel

Alors que la production de richesses diverses continue à croître dans nos pays industrialisés, l’appauvrissement ou le fait de rester dans la pauvreté est en croissance constante ! La question de la captation des richesses et des choix de la répartition de celles-ci est au cœur de cette question centrale. Du regard croisé sur les inégalités aux politiques pour les réduire et les éliminer… un choix possible et réaliste.
Christine Mahy

Avec le soutien de : Province de Liège –FWB – Ville de Liège – RW

 

Nicolas Van Nuffel est responsable du département de plaidoyer du CNCD-11.11.11 depuis 9 ans. Il a auparavant travaillé entre autres dans une organisation humanitaire, ainsi que dans une ONG brésilienne, pour accompagner des petits producteurs en milieu populaire, dans la perspective de l’économie sociale et solidaire.

Coupole des ONG et associations belges francophones et germanophones engagées dans la solidarité internationale, le Centre national de coopération au développement, CNCD-11.11.11, a pour ambition de coordonner des campagnes de sensibilisation, de plaidoyer et de récolte de fonds en faveur d’un monde juste et durable.

 

Christine Mahy est secrétaire générale du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté.

Le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté active une démarche participative sur l’accès et l’exercice des droits des personnes en situation de pauvreté en Région wallonne. Il travaille avec plus d’une centaine d’associations actives en Wallonie. Son action permanente prioritaire se réalise au travers de groupes de travail et d’espaces de dialogue sur les droits essentiels comme le droit au logement, à l’emploi, à la santé, etc. Attentif à ce que la participation des personnes qui vivent la pauvreté soit réelle et l’expertise de la traversée de la vie de celles-ci soit en permanence au centre des préoccupations, sur base des travaux produits, le RWLP provoque des temps de travail avec les pouvoirs publics (L’Etat Fédéral, la Région Wallonne, les Provinces, les Communes) et les autres acteurs de la société civile (les mutualités, les syndicats, d’autres réseaux, les relais sociaux, fédérations, etc).Le RWLP est membre du Réseau belge de lutte contre la pauvreté et du Réseau Européen de Lutte contre la Pauvreté (Eapn).

 

 1% – Le privilège à l’ère de l’inégalité globale  

est une exposition itinérante internationale et un livre publié aux éditions Hatje Cantz. Ce projet éditorial et curatorial a été mis en place par Myles Little, responsable photo au Magazine Time. Evitant les clichés de l’opulence évidente et de l’excès, l’exposition rassemble des images, éclectiques mais complémentaires, de trente photographes différents, dont le travail dépeint cette énorme différence.

Cette exposition accessible du  06.09 au 18.10.17 

Visitez le site du TempoColor

Accès libre
Back to top