Skip to Content

Un livre pour bébé, ça n’existe pas !

Patrick BEN SOUSSAN

Dans le cadre du cycle ‘Éveil culturel et petite enfance’.

Des conférences pour oser un quotidien culturellement engagé pour les bébés et les plus grands !

Dans Comme un roman, Daniel Pennac posait le droit de ne pas lire comme premier des droits imprescriptibles du lecteur. On voit partout glorifié ce nouveau dogme de notre puériculture libérale : « les livres c’est bon pour les bébés ». Oserait-on aujourd’hui murmurer que les bébés ont aussi ce droit, inviolable, de ne pas lire? Mais qu’est-ce donc qui est bon pour un bébé ? Et puis d’abord qu’est-ce qu’un bébé ? Sauriez-vous dresser la liste des 10 besoins fondamentaux des bébés ? Est-ce que lire des livres y figurerait ? Et d’ailleurs, un bébé lit-il ? Qu’est-ce que lire ? Lit-on une image, un texte, de commune manière à 3 mois, 10 mois ou 2 ans ? Qui lit dans cette rencontre entre livre, adulte et bébé ? Car n’est-ce pas avant tout l’histoire d’une rencontre qui se raconte là ?

En partenariat avec l’ONE, la Coopération Culturelle Régionale de l’arrondissement de Liège, la Bibliothèque centrale de la Province de Liège et les Ateliers du Texte et de l’Image.

Patrick BEN SOUSSAN est pédopsychiatre à Marseille, directeur de la revue Spirale et des collections 1001 Bébés et 1001 et + aux éditions érès.

Tickets
Back to top