Skip to Content

Ping.Pong

PING. PONG : interactions Images et Sons live

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis 2010, Les Chiroux centre culturel de Liège proposent des soirées Ping.Pong.

Diverses et plurielles, elles reposent sur le principe d’une rencontre où les images de toute nature (photo, vidéo, film, graphisme, cinéma d’animation etc.) dialoguent avec un univers musical  live.

La programmation des soirées se construit au fil des opportunités, des propositions ou des collaborations…  ce qui fait de ces rendez-vous, des moments de découvertes et d’expériences inédites…

Appel à projet :
Une fois par an, nous invitons les artistes (musiciens et artistes visuels) à nous envoyer leurs propositions de « Ping.Pong ». Le projet retenu bénéficie d’une résidence spécifique d’une semaine dans la salle des Chiroux avec des conditions techniques, logistiques et d’accompagnement de qualité.

 


 

Ping.Pong à venir :

 

 

 

 

 

Mercredi 25.03.2017 : Ping.Pong#33 / « Golden Boy »

 

 

 

 

 

Mercredi 3.05.2017 ; Ping.Pong#34 / « Le son du travail »

 


 

Ping.Pong –  #archives

 


 

 

 

Mercredi 22.02.2017 : Ping.Pong #32 / “Heaving” – Création de Yannick Pirson et ssaliva
La création de ce Ping.Pong est née de la rencontre de deux artistes liégeois singuliers tant musicalement qu’esthétiquement.  D’un côté, nous avons ssaliva. Ce musicien, également plasticien, traverse les frontières de la musique atmosphérique jusqu’à nous égarer dans un monde onirique et inquiétant. De l’autre, nous avons Yannick Pirson, peintre et vidéaste, explorateur de la matière qui s’attache à en capter les plus petits détails pour leur conférer une place tout aussi étonnante que magistrale.


 

 

 

 

Mercredi 25.01.2017: Ping.. Pong #31 / “Boo Forever” Poésie – Musique – Image
Pour ce premier Ping.Pong de l’année, nous vous invitons à un voyage poétique, audiovisuel, musical et littéraire au départ de l’œuvre de Richard Brautigan (1935-1984), auteur américain à qui l’on doit notamment « La pêche à la truite en Amérique ».
Ce spectacle interdisciplinaire est une aventure créative entre des écrivains/acteurs et des musiciens inspirés de rock et de folk aux textures électroniques, le tout  accompagné par des projections originales et d’archives documentaires.
À l’arrivée : une œuvre singulière et fascinante qui résonne bien au-delà de l’hommage à ce grand auteur américain.
Avec : Musiques : Gauthier Keyaerts et Stephan Ink ; Vidéos : Jonas Luyckx ; Texte et lectures sur scène : Vincent Tholomé ; Textes de : Eric Plamondon, Jean-Marc Desgent, Annie Lafleur.


 

 

 

Mercredi 28/12/16 : Ping.Pong#30 / Mami CHAN – Le village des petites boucles
Un ciné-concert cosmopolite, une musique exubérante et jubilatoire !
Un cocon où l’on se sent bien, un  joli et surprenant bes­tiaire d’ombres chinoises. Un petit théâtre de l’enfance, propice à la poésie et à l’émotion. Un Ping.Pong spécial Noël au Théâtre.Les Ping.Pong proposent des interactions entre images et musique live.


 

 

 

Mercredi 14.12.2016:  Ping.Pong#29/ Dijf Sanders  « Moonlit Planetarium »
Un langage d’insecte capté sur la 13 º 4’NL – 5 º 14’EL, de l’hydro communication avec des baleines à bosse en Océan Pacifique, un enregistrement d’échos des protubérances solaires sur le toit de la toundra en Alaska ou simplement l’atmosphère d’un camping en Ardèche…Toutes ces idées ne sont pas imaginaires, elles se retrouvent dans le nouveau projet de l’artiste gantois Dijf Sanders : Moonlit Planetarium. En live, c’est face à un écran où des images chaudes et atmosphériques prennent vie, manipulées par l’ombre de Dijf Sanders, que nous sommes invités à explorer cette surprenante jungle électro-tropicale et onirique. Une première dans le sud du pays


 

 

 

Mercredi 30.11.16 : Ping.Pong#28 /  “Karpov Not Kasparov – Soundtrack For A Game Of Chess”
Pour ce nouveau Ping.Pong, un projet inédit en Belgique ! Le duo roumain « Karpov Not Kasparov » accompagnera en live une partie d’échec jouée sur scène par les gagnants d’un tournoi organisé par le Cercle Royal d’Echecs de Liège.  Une bande son hors du commun (sycho-jazzy-oriental-electro-clash) pour illustrer chaque moment de tension, de patience, de doute, ou d’attaque de joueurs d’échecs acharnés…  Une soirée Ping.Pong sous forme de jeu d’action et de réactions entre le claviériste et le batteur, entre les joueurs et les musiciens.
Musique, échecs, et maths…


 

 

 

Dimanche 06.11.16:  Ping.Pong#27 /« Zvouki ». Dans le cadre d’un PING.PONG spécial Babillage
Une immersion visuelle et sonore dans le monde imaginaire du cinéma d’animation russe.
Sur fond de mélancolie et d’onirisme, ce ciné-concert nous parle du retour d’un frère et d’une sœur en pays d’enfance, au travers de quatre courts-métrages d’animation de grands maîtres russes.
Un univers tout en finesse et en poésie.


 

 

 

Vendredi 14.10.2016 : PingPong#26 / « Soirée de finissage BIP2016 en musiques et en images »
Gangpol & Mit – Live (F) : Sonic & Visual in love – 1ère  de leur nouveau projet
Gangpol & Mit présente sa toute nouvelle administration virtuelle : le « Kuala Lumpen French Institute », un nouveau projet nourri de leurs fantasmes synthpop cortoonesques, d’exotisme analogique technicolor, de folklore imaginaire apocalyptique et de rétro-futurisme absurde vaporeux.
Guido Möbius – Live (D) : authentiquement funky & implacablement expérimental
Basé à Berlin, l’iconoclaste Guido Möbius est un artiste étonnant et un performeur incroyable. Parallèlement à ses albums acclamés par la critique, il se révèle complètement lors de ses lives imprévisibles. Armé de rien de plus que sa guitare, sa voix, une trompette et quelques pédales d’effets, il crée une musique fortement énergique – entre humour et transe – et épicée de ses interactions spontanées avec le public.


 

 

 

Vendredi 23.09.16: PingPong#25 Filastine & Nova (US-ID-ES) – Place des Carmes
Fusion militante entre image, chant « bass music » et danse pour une société libérée des travaux et tâches aliénantes.
Quand la musique l’image et la danse se font porte-paroles, cela fait naître la série « Abandon » créée par le duo Filastine & Nova. Un plaidoyer vibrant et dynamique pour la pluralité des cultures, le respect de l’humain et de son environnement, via un grand mélange de musiques traditionnelles, électroniques et de hip hop.


 

 

 

Mercredi 13.04.16 : Ping.Pong #24: «carte blanche à Camera etc » / Musiques- Images live- Ecuries de la Caserne Fonck
Une soirée musiques – images live (concoctées au moyen des techniques de cinéma d’animation ) spécialement par l’équipe de Camera etc.
Basé à Liège, Camera-etc est un atelier de production où enfants, jeunes et adultes réalisent des films d’animation de manière collective, avec l’aide de professionnels. Camera-etc produit également des œuvres d’auteurs,  travaille en partenariat et en coproduction avec d’autres structures.


 

 

 

Mercredi 17.02.16 : Ping.Pong # 23 : « USSR 1926 » / Ciné-concert par We Stood Like Kings
Pour ce ciné-concert, le groupe post-rock We Stood Like Kings revisite le film « La Sixième Partie du monde » (1926) du réalisateur russe Vertov.


 

 

 

Samedi 23.01.16 :  Ping.Pong # 22 / Ninglinspo feat.Laurent Danloy
CREATION
Improvisations complices au service d’une expérience visuelle et sonore inédite.
Avec : Laurent Danloy : images / Louis Freres : basse / Sylvain Haenen : guitare / Tom Malmendier : batterie
Ce projet a été sélectionné par un jury suite à un appel à candidatures Ping.Pong – interactions images et sons. Les artistes bénéficient d’une résidence d’une semaine au centre culturel, avant de présenter au public le résultat de leur travail.


 

 

 

Mercredi 2.12.15 : Ping.Pong #21 / UNE PAGE DE FOLIE – ciné concert avec PLOYBOY et Ingrid Heiderscheidt
Réalisé en 1926, le film culte « Une Page de Folie » est un joyau du cinéma d’avant-garde, par sa beauté et son rythme. Il est accompagné par les extravagants mécanismes musicaux du duo PLOYBOY (Val Macé et David Chazam) et raconté en direct par la tragédienne Ingrid Heiderscheidt.


 

 

 

Mercredi 04.11.15 : Ping.Pong # 20/ ciné-concert « En plein dans l’œil »
Une création de J.F. Alcoléa  (Fr) / Première en Belgique dans le cadre du festival Babillage.
Les films de Georges Méliès, pionnier du cinéma, sont des bijoux de magie, de trucages et d’imagination débridée. Les musiciens français de la compagnie Alcoléa les revisitent avec la même inventivité : instruments parfois créés de toute pièce, bidouillage génial, mélodies bondissantes. Un spectacle à ne manquer sous aucun prétexte !


 

 

 

Mercredi 11.02.15 : Ping.Pong # 19 : Carl et les hommes boîtes
Derrière « Carl et les hommes boîtes » se cache Carl Roosens. Ce raconteur d’histoires abracadabrantesques tisse avec ses musiciens un subtil mélange de hip hop, de rock embrumé, d’électronique mutante … Pour cette soirée, le groupe travaillera avec l’un de ses complices de l’image : le vidéaste Antonin De Bemels.

Dimanche 08.02.15 – 20h30 : Floptapes : ciné-concert – Cercle du Laveu
Manu Louis (Funk Sinatra) & Ilan Manouach mettent en musique en alternance des films confidentiels qui ont été des échecs commerciaux. Parmi ces films, on trouve des vidéos éducatives, des histoires bibliques, des superproductions familiales qui n’ont pas fait d’entrées, des dessins animés qui n’ont jamais trouvé de distributions, des fantapes, des détournements d’Hollywood…


 

 

 

Samedi 31.01.15 : Ping.Pong # 18: Monster : Musique & Images
« Résidence de création »
Une première pour Monster ! Le groupe, lauréat du premier appel à projet « Résidence Ping.Pong. Musique & Image » – a été en création aux Chiroux du 26 au 31 janvier 2015. A l’issue de cette résidence, il a présenté une prestation live inédite.
« Monster » : Mirco Gasparrini (guitare), Yvan Remacle (batterie), Caroline Dehareng (images), et Gabriel Renard (technique).


 

 

 

Mercredi 03.12.14 : Ping.Pong # 17 : Des guitaristes au BAL
Pour ce 17ème set, les étudiants de la classe de guitare du Conservatoire Royal de Liège, sous la houlette d’Hughes Kolp, investissent le BAL –  le Musée des Beaux-Arts de Liège. Ce musée présente une vue d’ensemble de la création artistique (sculpture et peinture) depuis la Renaissance à nos jours au travers d’une collection d’une exceptionnelle richesse.
Le Ping.Pong 17 propose plus précisément un voyage au sein de l’art du l’art du XXème siècle grâce à un programme musical spécifique interprété en résonnance avec certaines œuvres exposées.


 

 

 

 

Mercredi 12.11.14 : Ping.Pong # 16: “Berlin 1927” We Stood like Kings.
We Stood Like Kings est un quartet belge au croisement du rock instrumental et de la musique classique, un mélange de post-rock aux influences progressives.
We Stood Like Kings accompagnait le chef d’oeuvre muet de Walter Ruttman, « Berlin, symphonie d’une grande ville » (1927).

Samedi 24.05.14 : Ping-Pong # 15 : PHrame – Splash : RAVI
Dans le cadre de BIP
« L’image est source de promesses, de mensonges et de vérités. » Le collectif PHrame présente un diaporama de photographes et d’artistes visuels internationaux sur la thématique de la manipulation de photographies dans le cadre de BIP 2014. Avec des travaux de : XAVIER DELORY / REINIER GERRITSEN / ANDRES DONADIO / PELLE CASS / NICOLAS DHERVILLERS / ROBERT RICKHOFF / JENNIFER GREENBURG / LEIGH MERRILL / KELLI CONNELLMOIRA RICCI / WENDY MCMURDO….
Musique live :  Seppe Van Den Berghe.

Mercredi 02.04.14 : Ping.Pong # 14 : Ciné-concert Louis Louis & Truna revisitent films de CHOMON
II y a cent ans, le réalisateur espagnol Segundo de Chomon, génie du trucage, pionnier du cinéma fantasmagorique, grand rival de Mélies, réalisait une large série de brillants courts métrages (1905-1911). En 2012, Louis Louis (B), musicien/compositeur de musique post-belge, et Truna (Esp.), luthier/musicien/compositeur de musique excentrique espagnole, décident de revisiter les films de celui-ci.
Un invité surprise s’est glissé dans la programmation en dernière minute : Werner Moron.
Contexte : dans le cadre de BIP 2014 ayant pour thématique « Images et Croyances ».

Mercredi 19.02.14 : Ping-Pong # 13 : « Bijoux de Famille » Vincen Beeckman + David Chazam
Vincen Beeckman (photographe, Recycl’art) et David Chazam (clavier, chant).
Si les diaporamas de vos grands parents vous manquent. Si les chanteurs de maison de repos vous font oublier vos rhumatismes. Alors ceci est pour vous. Une projection d’images insolites trouvées dans les albums de famille des habitants des quartiers d’Anneessens et des Marolles à Bruxelles ainsi que des photographies chinées sur le célèbre marché aux puces. Le tout accompagné par la musique enivrante de « notre ami à tous » : David Chazam.

Mercredi 04.12 .13 : Ping.Pong #12: ‘Sounds from Dangerous Places’. Conférence sonore de Peter Cusack
Avec le soutien du TempoColor
Peter Cusack pratique le field recording : l’enregistrement de sons naturels dans divers environnements. Pour son projet « Sounds from Dangerous Places » il a capturé les sons et les images de lieux qui ont connu des catastrophes écologiques d’envergure : les champs pétrolifères d’Azerbaïdjan, Tchernobyl, la pollution du Tigre et de l’Euphrate en Turquie et en Irak… Des lieux recelant des dangers écologiques, sociaux, géopolitiques… mais aussi une beauté terrifiante.

Mercredi 13.11.13 :  Ping.Pong #11 : UltraDOU (B) feat. Laurent Blondiau rencontre les artistes de la galerie Pavlov’s Dog (D)
En collaboration avec Recyclart (Bruxelles)
Pour ce #11, nous avons invité UltraDOU, un duo composé de Renaud Carton et Cyrille deHaes. Les deux musiciens improvisent librement autour d’un seul instrument : la contrebasse. Pour l’occasion, UltraDOU partage la complicité du trompettiste Laurent Blonbiau afin d’accompagner une sélection d’images issues de la jeune scène photographique berlinoise et proposée par la Pavlov’s Dog Galerie (Berlin). Cette dernière voit le jour en janvier 2011 sur les cendres de l’ancien espace « berg19 ». Portée par l’enthousiasme de ses cinq jeunes fondateurs, la galerie Pavlov’s Dogs perpétue et renouvelle l’exploration de la photographie contemporaine allemande. Parmi les travaux sélectionnés : Kai Bornhöft,  Peer Kugler,  Anne Schwalbe, Tobias Kruse, Claudio Hils, Wolfgang Bellwinkel, Olaf Unverzart, Corinna Sauer, Andre Lützen, Lisa Hörterer, Eva Bertram, etc.

Samedi 21.09.13 : Ping.Pong #10 : Débruit vs « Mangeons-nous les uns… » 
En fermeture du TempoColor
Festival, Débruit a présenté son live sur le diaporama photographique de l’exposition “Mangeons-nous les uns les autres”. Un voyage en images et en rythmes à la découverte du monde, et de ses réalités agricoles… grâce à la projection d’une série de travaux contemporains et au live de Débruit, l’unique représentant de l’Afrobeat surréaliste.

Mercredi 09.01.13 Ping-Pong # 09 : Carte blanche à Pierre Gérard
Plasticien et compositeur électro-acoustique, Pierre Gérard (Liège,1966) travaille, en fonction de ses projets, avec la photographie, l’installation, la sculpture, le film, l’assemblage, la musique, le geste, l’environnement, le son, l’improvisation…

Mercredi 27.11.12 : Ping-Pong #8 : Lettonie : photographes contemporains + KSENIJA SIDOROVA
En collaboration avec l’ambassade de Lettonie, une soirée autour de la création visuelle et musicale de Lettonie sur une sélection d’images inédites de photographes lettons, réalisée par le photographe Arnis Balcus.

Mercredi 17.10.12 Ping.Pong #7 : carte blanche à Patrick Carpentier
Une formule plus théâtralisée que d’habitude où un homme s’intercale entre images et sons, pour mieux parler d’un secret …Cet homme, c’est Patrick Carpentier, artiste plasticien, cinéaste et homme de théâtre. Pour son Monologue d’Andrès, il se révèle performer, accompagné d’images tirées de films Super 8 et de musiques, jouées sur platine ou par ordinateur en live.

Samedi 22.09.12 : Ping.Pong #6 : ACHTLI feat. Lowdjo
Dans le cadre du TempoColor
ACHTLI (groupe pluridisciplinaire belgo-mexicain) propose une découverte du Mexique, pays de leur cœur aux mille facettes. Photographies de : Carlos Alvarez Montero (mx) / Luis Arturo Aguirre  (mx) / Adriana Calatayud  (mx) / Alejandro Cartagena  (mx) / Nicolas Clément  (be) / Livia Corona  (mx) / John Francis Peters  (usa) / Jose Luis Cuevas  (mx) / Luis Enrique Garcia Reyes  (mx) / Karina Juarez  (mx) / Juan Carlos Lopez Morales  (mx) / Cesar López  (mx) / Maria Luz Bravo  (mx) / Dulce Pinzón  (mx) / José Ramón Estrada  (mx) / Baldomero Robles  (mx)
Toutes ces images ont résonné aux rythmes du Live de Dj’ Lowdjo (be).

Mercredi 11.01.12 : Ping.Pong #5 : ‘Pillage’ carte blanche à ‘M LE O P ’
Même Les Oiseaux Puent, ça ne s’invente pas. Pour le Ping.Pong 5 – intitulé « Pillage », ils ont étendu leur approche sonore expérimentale à l’image. Ils ont sélectionné des extraits de films muets, de courts-métrages et d’images originales afin de leur donner un sens nouveau via la juxtaposition de fragments. Le thème principal de cette mosaïque est la modernité, avec ses trains, ses gratte-ciels, ses usines, son rythme effréné, ses banques…

Mercredi 12.12.11 : Ping. Pong #4 Loin du Japon / Photographies contemporaines au Japon vs Duo Stills
Mise en place par Satoru TOMA et Kumi OGURO, deux artistes originaires du Japon et vivant en Belgique, la projection Loin du Japon a rassemblé les images de seize jeunes artistes japonais. La projection a permis de découvrir la liberté formelle et les usages inhabituels de cette scène photographique japonaise bouillonnante bien qu’encore trop rarement montrée chez nous.

Mercredi 01/06/2011 : Ciné-concert Frank Shinobi –an experimental music movie
En coproduction avec l’association et le label liégeois Honest House

Mercredi 09.03.11 : Ping.Pong #3 : Bocage joue sur Nanouk L’Esquimau
Ping-Pong. Set 03 invite le groupe français bocage qui a accompagné la projection du film
« Nanouk l’Esquimau » de Robert Joseph Flaherty (USA, 1922, muet).
Face à eux, on trouvait Kingfisherg, le projet musical de François Boulanger qui pratique les joies du sampling pour, au final, produire une musique doucement mélodique et propice à la contemplation.

Mercredi 01.12.10 : Ping. Pong # 2 Yellow Now (B) / Kingfisherg (B)
Une carte blanche à l’illustre maison liégeoise d’édition Yellow Now, spécialisée en cinéma, photographie et livres d’artistes.
Avec photographies et films de e.a.: Valérie ADAMS-B & Luc BABA, Nicolas BOMAL, Michel CASTERMANS, Thomas CHABLE, Alexandre CHRISTIAENS, Amaudy DA CUNHA, Pascal DAMUSEAU, Emilie DANCHIN, Paul D’HAESE, François GOFFIN, Philippe HERBET, Guy YUNGBLUT, Philippe LAVANDY, JACKY LECOUTURIER, Pol PIERART, Bernard PLOSSU, Lucia RADOCHONSKA, Jean-François SPRICIGO, Georges THIRY, Jean-Louis VANESCH, Marc WENDELSKI

Mercredi 13.10.10 : Ping. Pong #1  Joël Keutgen / Photographies liégeoises
La première édition de Ping-Pong était consacrée à la musique minimaliste et impressionniste de Joël Keutgen qui accompagnait en live une projection d’images de la jeune scène photographique liégeoise.
Les photographes sélectionnés : Jehanne MOLL, Laura BAUDOUX, Lara GASPAROTTO, Nicolas LALAU, Christophe COLLAS, Jenny GUTMANN, Kevin COMPAIN, Julie FRANCHET, Anthony DEHEZ, Elodie LEDURE, Bettina GENTEN, Michel TONNEAU, CRAVAT & BADA, Nathalie NOËL, Catherine DETILLOUX, Gille DEWALQUE, François BODEUX & Monia MONTALI.

Back to top