« Angry Inuk » d’Alethea Arnaquq-Baril
Réservez vos tickets !
-
Les Chiroux - Place des Carmes 8 - 4000 Liège
Préventes : 5 € - Jour même : 7 €
-
Spectacles
Organisation Festival Voix de Femmes avec le soutien du TempoColor et des Chiroux - Centre culturel de Liège
Dans le cadre du TempoColor 2019
Inuk en colère : Du cinéma militant de haute volée
Now magazine
Plus qu’une tradition, la chasse au phoque, pratiquée bien au-delà du golfe du Saint-Laurent, est aussi un élément essentiel de la fragile économie inuite. Or, en 1983, le bannissement par l’Union européenne des produits conçus à partir de peaux de blanchons, suite aux pressions des groupes anti-chasse, a eu des conséquences économiques et humaines dramatiques. Alors que les campagnes-chocs s’opposant à cette chasse ne faiblissent pas, richement soutenues par des groupes de défense des animaux, « Angry Inuk » cerne avec finesse, humour et profondeur tous les enjeux du combat mené aujourd’hui par plusieur·e·s Inuit·e·s. Une lutte qui se mène notamment sur les réseaux sociaux grâce au hashtag #sealfie, pour que cesse la désinformation et que les droits, la culture et les revenus des Inuit·e·s soient eux aussi protégés. (HF)
La réalisatrice Alethea Arnaquq-Baril se joint à ses compatriotes militant·e·s pour remettre en question les anciennes perceptions à l’égard des Inuit·e·s et les présenter au monde entier comme un peuple moderne ayant terriblement besoin d’une économie durable.
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S) – Alethea Arnaquq-Baril
IMAGE – Qajaaq Ellsworth
SON – Daniel Cross
MONTAGE – Sophie Farkas-Bolla
PRODUCTION / DIFFUSION – Unikkaat Studios Inc.
PRESSE :
Que l’on approuve ou que l’on réprouve la chasse au phoque, il y a énormément à apprendre de ce documentaire fouillé sur le plan factuel et passionnant sur le plan anthropologique, humain. Car c’est à un véritable voyage que la cinéaste convie le spectateur qui, lancé à sa suite sur les vastes étendues de l’Arctique, découvre les vestiges prégnants d’un mode de vie démonisé. (…) L’aspect le plus intéressant abordé est le non-sens que représente le titre Inuk en colère. En effet, d’expliquer l’auteure, traditionnellement, les Inuits ont toujours résolu leurs conflits dans le calme, la perte de sang-froid étant un signe de faiblesse, voire de culpabilité. Sachant cela, Alethea Arnaquq-Baril explique que par rapport aux activistes « bien organisés » et « très bien financés », et connus pour leurs démonstrations, les Inuits, pas les êtres les plus extravertis, partent avec un sacré désavantage. En cela, Inuk en colère, en plus d’être expertement filmé et monté, est un documentaire important.
François Lévesque, Le devoir, 2017.
A vos agendas
Prochainement
-
Expositions
Ticket :
kullmann@chiroux.be26 octobre 2019 au 25 janvier 2020 - Pour petits et grands, dès 4 ans -
Expositions26 octobre 2019 au 25 janvier 2020 - À partir de 3 ans
-
Ateliers et conférences
Ticket :
brigitte.vdb@lesati.be04 novembre - Adultes (groupes associatifs ou spontanés)
Commentaires