«En attendant Kyoto» par Max Vandervorst
Dans le cadre de TempoColor 2020 / Spectacle reporté suite au COVID 19
De 17:00 > 20:00
Une fonte des glaces poétique, tout aussi ludique que troublante. Compositeur, inventeur d’instruments, ambassadeur de la Pataphonie, Max Vandervorst présente sa nouvelle création destinée à éclairer un traité maltraité. Il propose un surprenant hommage musical au protocole de Kyoto, accord international signé en 1997, visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Des billes en verre et/ou des balles magiques sont emprisonnées dans des glaçons d’eau. Ceux-ci sont suspendus au-dessus d’objets sonores acoustiques. Les glaçons fondent petit à petit, libérant des gouttes d’eaux (plic), parfois des billes individuelles (ploc) ou en groupe (badadam). Ces événements sonores sont aléatoires, tantôt rares et tantôt denses. L’installation est également composée de divers objets sonores assortis et accordés entre eux (tambour, cymbale, xylophone, lithophone, métallophone, ressort de suspension, cascade de coupoles métalliques, calebasses flottantes, plateaux de cuisine, gourdes métalliques et bouteilles de Bordeaux).
Max Vandervorst
Vous voici invités à vous promener autour de cette surprenante et vivante forêt de sons, à vivre cette expérience particulière et passionnante qu’est l’attente…
Depuis 1988, Max Vandervorst crée des spectacles internationaux basés sur la musicalisation d’objets recyclés. La Symphonie d’Objets Abandonnés, L’Homme de Spa, L’Orchestre de Papier… ont été joués dans de nombreux pays et festivals. Il est également compositeur de nombreuses musiques de scènes et créateur de la Maison de la Pataphonie à Dinant (Belgique). Il a écrit plusieurs ouvrages de référence en matière de «Lutherie sauvage».
Avec le soutien de la Ville de Liège, la Région Wallonne, la Province de Liège, la Fédération Wallonie Bruxelles
Photo © Frank Wuyts
Durée : +- 90 minutes (de 17:00 à plus ou moins 20:00)
Jauge : libre (en extérieur)
LA PRESSE :
Max Vandervorst, à l’intérieur du cercle, joue d’une guitare recyclée, au rythme de la musique hasardeuse mais envoûtante (…) Une fonte des glaces poétique et japonisante.
Kevin Kroczek
Avec Max Vandervorst rien ne se perd, tout se crée. Orphée nous dit-on, charmait les animaux aux accents harmonieux de sa lyre, Max quant à lui séduit les spectateurs par son ingénieuse obsession : créer du son à partir de presque rien. Petits et grands assistent éberlués à ces créations imprévisibles issues du quotidien, transformées par la détermination d’un homme bien décidé à faire naître la poésie en ce monde envahi, gangrené par le consumérisme (…)
Simone Alexandre
A vos agendas
Prochainement
-
Expositions04 novembre 2020 au 23 janvier 2021 - De 1 à 5 ans
-
Expositions01 décembre 2020 au 31 janvier 2021
-
Ateliers30 janvier - 31 janvier30 mars - De quelques jours à 2 ans / Droixhe
Commentaires