La classe des mammouths
Réservez vos tickets !
-
Les Chiroux
Pass Chiroux : 6 € / Prévente : 7 € / Le jour même : 8 €
-
Spectacles
ANNULÉ
Dans le cadre de Noël au Théâtre / Spectacle reporté suite au Covid 19
Comédiens, marionnettes et film d’animation plongent dans nos origines et tentent de nous dégager des clichés du genre.
Quand le fantastique, la préhistoire et le quotidien ne font plus qu’un !
Ce matin, les élèves n’en croient pas leurs yeux : la cour de récré est transformée en champ de fouilles et le bois d’au bout est condamné par une palissade. On y a trouvé une défense de mammouth ! Que va provoquer ce remue-ménage dans la vie de l’école ? Comment cette découverte va-t-elle influencer les filles et les garçons qui se plongent au cœur de la préhistoire, au temps des chasseurs-cueilleurs ?
L’écriture est tissée à partir de paroles d’enfants recueillies dans des écoles primaires multiculturelles. Qu’est que cela représente d’être garçon ou fille ? À l’école, dans la société ?
Une réflexion subtile sur les rôles assignés à chacun et chacune, et leur évolution à travers les millénaires.
Tendrement bousculant !
DISTRIBUTION :
Création collective
Comédien.ne.s-marionnettistes : Maud LEFÈBVRE, Marie-Noëlle HÉBRANT, David SCARPUZZA et Benoit DE LEU DE CECIL
Mise en scène : Marie-Odile DUPUIS et Jérôme PONCIN
Scénographie : Aurélie DELOCHE assistée par Elisabeth BOSQUET, Margaux VANDERVELDEN et Margaud CARPENTIERS
Création éclairages : Loïc SCUTTENAIRE
Régie : Régie : François DE MYTTENAERE ou Loïc SCUTTENAIRE ou Jonathan VINCKE
Dessins d’animation : Rocio ALVAREZ
Univers sonore et musical : Gloria BOATENG
En coproduction avec l’Atelier 210.
Avec le soutien de Pierre de Lune et du Jardin Passion, de Shelterprod, Taxshelter.be, ING et le Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge.
Durée : 60 min.
+ un échange en bord de scène, avec les artistes, à l’issue de la représentation
Jauge : 188 spectateurs
LA PRESSE :
[…] La magicienne qui sculpte les personnages, comme Gepetto crée Pinocchio, c’est Aurélie Deloche.
Dans une grange, à 100 mètres de là, la scénographe a expérimenté les techniques, textures et reliefs pour trouver les marionnettes parfaites. Cette fois, il n’y a pas de castelet, il ne faut donc pas les faire marcher. Elles ne doivent pas être réalistes et soignées dans la manipulation, mais très vivantes et mobiles. Il y a moins d’articulations par exemple : ça se plie moins, mais ça vit mieux.
Aimants, scratchs, tiges, lichettes, poignets : chaque marionnette possède des ressorts secrets pour être mieux actionnée. De la toile à beurre pour fixer les formes du visage, de la mousse bien souple pour le lipping (faire bouger la bouche comme si la créature parlait), du plastique thermoformé : l’établi d’Aurélie Deloche ferait pâlir Frankenstein. Je sculpte directement les marionnettes en 3D. Parfois, j’ai un visage long en tête et je me rends compte que j’ai fait un visage joufflu. Il arrive qu’on ait l’impression de se battre contre la marionnette, qui essaie de prendre le contrôle.
Du brillant dans les yeux jusqu’aux coutures des chaussures, en passant par des décorations en papier kraft sur les habits, pour leur donner un aspect plus graphique, rien n’est laissé au hasard.
Faire un costume pour une marionnette prend plus de temps que pour un comédien, sourit Margaux Vandervelden, qui assiste la scénographe. Ce ne sont pas des tailles classiques et comme on ne peut pas passer les vêtements par la tête, qui est plus grosse que le corps, il faut les monter directement sur la marionnette.
D’autant que pour jouer sur les stéréotypes du genre, il a fallu adapter les couleurs et les motifs.
Chaque marionnette a une fiche d’identité avec ses caractéristiques.
Des petites filles coquettes aux garçons manqués, des petits machos au cœur tendre, La Classe des mammouths n’attend plus que vous pour faire l’école buissonnière. […]
Catherine Makereel – Extrait de Culture + Médias *- Le Soir du 14/12/2018
[…] Avec ce spectacle, le Théâtre des 4 Mains prouve que le sexisme dans la cour de récré peut provoquer des débats enflammés. Quatre comédiens font vivre en marionnettes toute une classe de primaire, en émoi après la découverte à côté de leur école d’une défense de mammouth. Si ces fouilles archéologiques sont prétextes à des cours sur la préhistoire, elles déclenchent surtout l’envie de jouer à l’homme des cavernes, voire de Cro-Magnon, chez les élèves. Et de questionner les stéréotypes genrés d’aujourd’hui. Vivant, rythmé, captivant.
Catherine Makereel – Le Soir
Commentaires
Laisser un commentaire Annuler la réponse.
A vos agendas
Prochainement
-
Expositions04 novembre 2020 au 23 janvier 2021 - De 1 à 5 ans
-
Expositions01 décembre 2020 au 31 janvier 2021
-
Ateliers30 janvier - 31 janvier30 mars - De quelques jours à 2 ans / Droixhe
Bonsoir. Je souhaite m’inscrire sur la liste d’attente de ce spectacle et être avertie si des places se libéraient. Il m’en faudrait 5 (2 adultes et 3 enfants). Merci d’avance. Bien à vous. Christine Géron
Madame Geron,
Quand la procédure de réservation en ligne n’aboutit pas pour cause de places indisponibles, vous êtes automatiquement placée en liste d’attente.
C’est donc de cette manière que vous ferez partie de cette liste qui n’est pas gérée manuellement.
J’espère avoir ainsi répondu à votre demande.
Karin Simon.