Réservez vos tickets !
-
Les Chiroux
Pass Chiroux : 6 € / Prévente : 7 € / Le jour même : 8 €
-
Spectacles
Organisation Les Chiroux
Covid Safe Ticket et masque obligatoires
Dans le cadre de Noël au Théâtre
Une adaptation de l’œuvre originale d’Edouard Signolet dans une version résolument contemporaine et déjantée.
Pour tordre le cou aux préjugés et à la peur de l’autre !
Après avoir mis en scène l’Odyssée, la Cie Dérivation s’attaque à un autre mythe de la littérature : Roméo et Juliette.
Elle nous revient avec les mêmes comédiens et les mêmes ingrédients : humour, énergie, dérision.
Lutter contre son idéal, supplanter la haine inscrite dans le sang de deux familles et bouleverser l’ordre des choses du haut de leur jeune âge. Roméo et Juliette, au-delà d’un amour enflammé, raconte la naissance du libre arbitre : deux jeunes adolescents s’aiment, quand depuis toujours on leur apprend à se haïr.
Mener sa vie comme on le souhaite, quitte à ruer dans les brancards : ce n’est pas une incitation à la désobéissance mais une invitation à réfléchir à ce qu’on nous inculque !
DISTRIBUTION :
Avec : Laurie DEGAND, Nathan FOURQUET DUBARD, Pierre HAEZAERT et Jonas CLAESSENS
Une adaptation d’Edouard SIGNOLET
Mise en scène : Sophia BETZ
Scénographie et costumes : Sarah DE BATTICE
Création lumière : Ludovic WAUTIER
Musique : Lionel VANCAUWENBERGE
Régie : Thomas LESCART, Peter FLODROPS, Valentin BOUCQ (en alternance)
Assistante à la mise en scène : Hyuna NOBEN
Assistanat et production : Floriane PALUMBO
Visuel : Sarah DE BATTICE
Durée : 60 min.
+ un échange en bord de scène avec les artistes, à l’issue de la représentation
Jauge : 188 spectateurs
En coproduction avec le Centre dramatique Pierre de Lune et la COOp asbl. Avec le soutien du Théâtre La Montagne Magique, le Centre Culturel de Braine L’Alleud, le Centre Culturel de Nivelles, la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Shelterprod, Taxshelter.be, ING et la Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge.
Une initiative de la Chambre des Théâtres pour l’Enfance et la Jeunesse (CTEJ) dans le cadre de Noël au Théâtre.
Pourquoi choisir Roméo et Juliette
Monter Shakespeare, c’est un vieux rêve. Le monter pour des enfants, c’est un nouveau défi.
Shakespeare, je l’ai toujours vu et lu comme une machine à jouer, avec des pulsions hyper concrètes sous des mots de velours. Derrière chaque phrase, on décèle aisément l’action qui se cache. Tout est question de prendre le pouvoir ou de le perdre, d’aimer ou de haïr, de désirer ou de se réprimer. Et si la langue peut sembler complexe au début, très vite, on rentre dedans et elle devient un allié pour avancer dans l’histoire. L’écriture de Shakespeare m’est toujours apparue très proche de nos vies réelles car, au jour le jour, nous-mêmes maquillons nos pensées, disons un mot en en pensant un autre, parlons avec nos yeux et nos corps plus qu’avec notre langue.
Roméo et Juliette, c’est une pièce forte et évidente, aux sentiments puissants. L’intrigue est simple et on peut facilement suivre l’histoire, ce qui n’enlève rien à la complexité de la situation. Shakespeare parle d’un amour fragile entravé par un conflit plus grand que lui. A travers les époques, les histoires se ressemblent et se font échos, les peuples s’affrontent, les grands idéaux se heurtent à la réalité. Et si Roméo et Juliette nous parle encore d’aujourd’hui, c’est parce que Shakespeare, mieux que personne, sait trouver les mots justes.
Je suis convaincue que notre vie est connectée au passé, à ce qui nous a formés, à ce qu’on nous a inculqué, aux références qu’on nous a données et que l’on s’est ensuite choisies. J’aime que les jeunes adolescents qui verront le spectacle découvrent que les problèmes des adolescents d’il y a 4 siècles étaient semblables aux leurs. Ça les inscrit, et ça nous inscrit tous dans une histoire commune, que nous écrivons ensemble, sur du long terme.
Sophia BETZ – metteuse en scène
A vos agendas
Prochainement
-
Expositions17 avril AU 19 mai
-
Expositions25 avril AU 7 juillet