Skip to Content

Aires de Jeux

Le Centre culturel Les Chiroux s’associe au festival JUNGLE [littérature jeunesse et image contemporaine] pour sa deuxième édition et présente l’exposition « Aires de jeux ».

À l’heure où le rapport entre les enfants et les écrans questionne, JUNGLE voit la ville comme un terrain d’apprentissage corporel et émotionnel. Par le biais des livres, d’expositions, d’ateliers en rue, de rencontres et de projections, le festival pose la question : quel espace nos villes réservent-elles au jeu et à la créativité ? C’est dans cet esprit que JUNGLE a le plaisir d’inviter trois artistes flirtant avec le dessin contemporain à investir l’espace d’exposition du Centre culturel des Chiroux  pour y créer leur propre espace de jeux. À travers trois installations inédites, Anne Brugni, José JA JA JA et Paul Loubet entraînent le visiteur dans des jeux visuels… mais pas seulement !

C’est également l’occasion de découvrir le Luminographe de Patrick Lindsay, une installation interactive commandée par le Signe (Centre National du Graphisme de Chaumont). Basée sur la superposition, la rotation et la lumière, c’est une invitation à découvrir les trames, les juxtapositions de couleurs, les compositions de signes, et une initiation à l’art cinétique.

À travers une sélection de photos de presse américaines des années 30 aux années 90, puisée dans la collection privée de Vincent Mathy, PRESS PLAY invite à découvrir ce monde libre du PLAYGROUND, malheureusement presque disparu.  Le festival JUNGLE met à l’honneur la création contemporaine et émergente dans  l’illustration destinée à la jeunesse et se veut un espace de rencontres et d’échanges pour le tout-public et les professionnels. Il s’adresse donc aux jeunes lecteurs, leurs parents et familles, les enseignants, bibliothécaires, prescripteurs, auteurs, illustrateurs et éditeurs, et à toutes les personnes curieuses d’un domaine artistique en renouvellement constant.

Back to top