Skip to Content

Bien fait !

Conférence de C. KEMENCZEI* et **C. NANTI

Dans le cadre du Festival du conte de Liège

Jeux d’équilibre entre le « moi » et le groupe !
Une conférence pour aider les enfants à trouver leur juste place à travers le conte et la littérature de jeunesse !

Faut-il faire partie du groupe ? Mieux vaut s’en démarquer ou y rester ? L’influencer ? À quel prix ? Quelle est ma responsabilité si je me tais et laisse faire ? La différence est-elle une force ou une faiblesse ?
Au-delà des questions de l’intégration dans un groupe (classe, amis…) et de ses entraves, comment accompagner, en tant qu’adulte, ces mouvements et comment placer la transgression au service de la création ?
Csilla envisage le conte dans sa dimension et ses valeurs initiatiques comme support d’enseignement et Claire propose des albums jeunesse comme outils pratiques pour aborder cette thématique.

* Csilla Kemenczei (psychanalyste, psychologue et art-thérapeute) et ** Claire Nanty (libraire jeunesse).

Cette conférence s’inscrit en prémices du projet trAjet, entre arts vivants et littérature, organisé depuis 2013. Cette année, des animations en classe et en bibliothèque accompagnent le visionnement du spectacle Les Vilains Petits du Zététique Théâtre (voir p. 75). Le projet trAjet se mène en partenariat avec le réseau de la Lecture Publique de la Ville de Liège et la Bibliothèque Chiroux section pour enfants de la Province de Liège et en collaboration avec la Courte Échelle.

Réservation
Back to top