Skip to Content

Sitardust / Marie Fikry Quartet

Dans le cadre des apéros « Ça balance »

Dans cadre des apéros « Ça Balance », nous vous invitons à un double concert de jazz aux saveurs orientales !
18:00 – Accueil
18:30 – Marie Fikry Oriental Jazz project
19:30 – Sitardust

 

Marie Fikry Oriental Jazz project, c’est la rencontre entre les musiques traditionnelles arabo-andalouse et le jazz actuel. Un univers personnel découvrant une approche organique et subtile, résolument moderne, où les envolées du piano répondent aux percussions orientales…

Découvrez ci-dessous un avant-goût du concert de Marie Fikry

Compositrice et à l’origine du groupe, Marie Fikry est une pianiste de jazz belgo-marocaine, née à Liège et formée au Conservatoire de Bruxelles auprès de Nathalie Loriers.
Grâce au soutien du programme « Ça balance », elle enregistre un premier album qui sort début 2018 chez Homerecords.

Musiciens Marie Fikry Oriental Jazz project :
Marie Fykry – piano/compositions
Simon Leleux – percussions orientales
Daniel Jonkers – batterie
Filippe Caporali – contrebasse «Toots Thielemans Jazz Award 2016»


 

SITARDUST raconte un voyage passionnant et ambitieux. Celui d’un sitar qui, parti du nord de l’Inde, à Varanasi, rencontre d’abord les rythmes sophistiqués du sud, à Bangalore, avant de s’enrichir de saveurs européennes jazz, classiques et folks, à Bruxelles. Pour l’auditeur, une aventure sonore unique en son genre, vivifiante, au cours de laquelle les instruments distillent aux oreilles leurs ondes bénéfiques, dans un mélange de joie et de profondeur, d’optimisme et de mélancolie, de frénésie et de douceur.

Joachim Lacrosse est musicien et professeur de philosophie (ULB, ERG). Un beau jour, en octobre 1999, après avoir longtemps pratiqué la guitare classique (avec Monique Vigneron) et jazz (avec son oncle Pierre Van Dormael), il tombe amoureux d’un sitar. Il suit alors une formation auprès de plusieurs maîtres, notamment Raj Bhan Singh (Varanasi, dans le nord de l’Inde), puis Rama et Sadhana Rao (Bangalore, dans le sud).
Il a développé un style pour ainsi dire « nomade », qui se caractérise par des allers et retours entre l’orient et l’occident. Son jeu se singularise ainsi par la rencontre entre des techniques propres au sitar (meends, gamaks), et d’autres techniques plus guitaristiques (accords, vibrato). Ses compositions originales pour le projet SITARDUST, qu’il fonde en 2012, font fusionner des ingrédients issus de la musique indienne – hindustani (du nord) et carnatique (du sud) – avec des couleurs folks, classiques et jazz.

« Sitardust […] tire un trait d’union belgo-indien furieusement hypnotique, […] repense l’instrument fétiche de Ravi Shankar pour une chevauchée fantastique entre musique classique, jazz et folk »               
(La Libre Culture, 23 novembre 2016)

Musiciens :
Joachim Lacrosse – Sitar
Carlo Strazzante  – Percussions
Merryl Havard – Celo

 

Réservation
Back to top